Le Forum Des Supporters Du Wydad Athletic Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum Des Supporters Du Wydad Athletic Club

Wydad Equipe Des Coeurs & Esprits
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 L´histoire Du Grand Wydad

Aller en bas 
+4
Wydadi
snipermar
Paolo_Moundir
coeurrouge
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
coeurrouge

coeurrouge


Nombre de messages : 306
Localisation : Allemagne
Equipe Préféré : Wydad
Date d'inscription : 03/05/2006

L´histoire Du Grand Wydad Empty
MessageSujet: L´histoire Du Grand Wydad   L´histoire Du Grand Wydad EmptyMer 3 Mai - 11:46

chaque jour je vais poster inchaallah un peu de l´histoir du club.
1-)

La lutte nationale à l'origine de la Création du Wydad Athletic Club :

L'origine de la création du Wydad Athletic Club, se trouve dans la résistance à l'oppression du protectorat. Ainsi, bien avant l'indépendance, le port de Casablanca était entouré d'un grand nombre de piscines, et pour pouvoir avoir accès à ces piscines, il fallait appartenir à un club, clubs qui étaient crées et gérés par des européens. A partir de 1935/1936, un certain nombre de marocains juifs et musulmans purent adhérer à ces clubs et ainsi profiter des piscines de la ville. Mais rapidement le nombre de marocains devint trop important ce qui provoqua une certaine forme de crainte de la part des européens qui renvoyèrent les 'indigènes" des clubs. C'est ainsi qu'est venue l'idée de la création d'un club par des marocains, de telle sorte à permettre aux juifs et aux musulmans de se baigner dans les piscines du port. Ainsi vint l'idée de créer le club du Wydad avec pour objectif avoué de participer aux compétitions de Water Polo...
Revenir en haut Aller en bas
Paolo_Moundir

Paolo_Moundir


Masculin Nombre de messages : 572
Age : 40
Localisation : G. Meazza San Siro
Date d'inscription : 28/03/2006

L´histoire Du Grand Wydad Empty
MessageSujet: Re: ici l´histoire du grand WAC   L´histoire Du Grand Wydad EmptyMer 3 Mai - 12:30

lol! lol! et pourquoi tu ne postes pas toute l histoire a la fois !!
Revenir en haut Aller en bas
coeurrouge

coeurrouge


Nombre de messages : 306
Localisation : Allemagne
Equipe Préféré : Wydad
Date d'inscription : 03/05/2006

L´histoire Du Grand Wydad Empty
MessageSujet: Re: L´histoire Du Grand Wydad   L´histoire Du Grand Wydad EmptyMer 3 Mai - 12:34

peut etre que les autres wydadis trouvent que ca est lang, et lisent pas tous jusqu´á la fin
Revenir en haut Aller en bas
Paolo_Moundir

Paolo_Moundir


Masculin Nombre de messages : 572
Age : 40
Localisation : G. Meazza San Siro
Date d'inscription : 28/03/2006

L´histoire Du Grand Wydad Empty
MessageSujet: Re: L´histoire Du Grand Wydad   L´histoire Du Grand Wydad EmptyMer 3 Mai - 12:37

lol! lol! non tinkiet pas !! on a tous le temp pour notre amour ;) n est ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
snipermar

snipermar


Féminin Nombre de messages : 425
Age : 39
Localisation : Darna
Date d'inscription : 14/02/2006

L´histoire Du Grand Wydad Empty
MessageSujet: Re: L´histoire Du Grand Wydad   L´histoire Du Grand Wydad EmptyMer 3 Mai - 19:51

j'espere b1 qu'on aura des info inédite de l'histoire ds ce topic
Revenir en haut Aller en bas
coeurrouge

coeurrouge


Nombre de messages : 306
Localisation : Allemagne
Equipe Préféré : Wydad
Date d'inscription : 03/05/2006

L´histoire Du Grand Wydad Empty
MessageSujet: Re: L´histoire Du Grand Wydad   L´histoire Du Grand Wydad EmptyJeu 4 Mai - 5:51

ok mes amis , je vous ecris toute l´histoir et j´espers que ca va vous plair forza.wac
Revenir en haut Aller en bas
coeurrouge

coeurrouge


Nombre de messages : 306
Localisation : Allemagne
Equipe Préféré : Wydad
Date d'inscription : 03/05/2006

L´histoire Du Grand Wydad Empty
MessageSujet: Re: L´histoire Du Grand Wydad   L´histoire Du Grand Wydad EmptyJeu 4 Mai - 5:52

forza.wac
Revenir en haut Aller en bas
coeurrouge

coeurrouge


Nombre de messages : 306
Localisation : Allemagne
Equipe Préféré : Wydad
Date d'inscription : 03/05/2006

L´histoire Du Grand Wydad Empty
MessageSujet: Re: L´histoire Du Grand Wydad   L´histoire Du Grand Wydad EmptyJeu 4 Mai - 5:52

Histoire
La lutte nationale à l'origine de la Création du Wydad Athletic Club :

L'origine de la création du Wydad Athletic Club, se trouve dans la résistance à l'oppression du protectorat. Ainsi, bien avant l'indépendance, le port de Casablanca était entouré d'un grand nombre de piscines, et pour pouvoir avoir accès à ces piscines, il fallait appartenir à un club, clubs qui étaient crées et gérés par des européens. A partir de 1935/1936, un certain nombre de marocains juifs et musulmans purent adhérer à ces clubs et ainsi profiter des piscines de la ville. Mais rapidement le nombre de marocains devint trop important ce qui provoqua une certaine forme de crainte de la part des européens qui renvoyèrent les 'indigènes" des clubs. C'est ainsi qu'est venue l'idée de la création d'un club par des marocains, de telle sorte à permettre aux juifs et aux musulmans de se baigner dans les piscines du port. Ainsi vint l'idée de créer le club du Wydad avec pour objectif avoué de participer aux compétitions de Water Polo...

La difficulté de créer un club 100% Marocain du temps du protectorat :

Tout ne fut pas très facile, car après avoir demandé plusieurs fois l'autorisation aux autorités françaises pour la création du club, demandes qui furent chaque fois sans réponse, les Wydadis de la première heure (Haj Mohamed Benjelloun et le docteur haj Abdellatif Benjelloun Touimi), contactèrent l'association franco-marocaine pour tenter le régler le problème de l'enregistrement du club. C'est ainsi que le résident général Nogues intervint personnellement pour autoriser la création du Wydad, ceci sous certaines conditions très contraignantes: l'éloignement de la religion (pas de religion dans le sport), l'éloignement de la politique, pas de racisme (envers les français), partage des 12 sièges du comité entre marocains et français à part égales. C'est ainsi que le 8 Mai 1937 pour la première fois au Maroc, fut crée un club par des marocains.

Les Premiers Dirigeants Wydadis :

Les membres du premier comité directeur du Wydad étaient: Haj Mohamed Benjelloun (président), Maitre Mohamed Zarouk, Mohamed Ben Lahsan, Haj Mohamed Ben Mohamed Ben Lahsan Benjelloun, Ralph Botbol, Charles Benchetrit, Docteur Bienvenu, Lucien Bilikrinieu, Pierre André, Boravel, Croné Vivirel, Mohamed Masson Il faut noter enfin le grand apport du docteur haj Abdellatif Benjelloun Touimi, qui devait s'occuper de la rédaction des statuts du club, ce dernier eut l'idée de créer des statuts généraux et non pas spécifiques à la natation, de telle manière à pouvoir créer d'autres sections pour le club, c'est ainsi qu'est apparut le basket ball en 1938 et le football en 1939, section qui fut crée par l'inoubliable Haj Tounsi alias Père Jégo.

Le choix du nom Wydad :

Plusieurs versions circulent selon l'origine du nom du club casablancais Wydad. Wydad en arabe signifiant Amour, chaque historien apporte son explication. Mais celle rapporté par Ahmed Lahrizi dans son livre sur le Wydad tome 1, est la plus répandue et la plus plausible. Ainsi selon ce dernier, lors des fréquentes réunions qui intervenaient avant la création du club, un des membres fondateurs arriva en retard, la raison était qu'il regardait le dernier film de l'actrice et chanteuse egyptienne Oum Kaltoum, dont le titre est: "Wydad". C'est ainsi que vint l'idée aux fondateurs de donner comme nom au club, le nom du film...

Le Wydad incarne la résistance face à l'occupant :

En raison de sa spécificité, le Wydad était l'incarnation de la resistance du peuple marocain face à l'occupation française. En effet dans tous les terrains du Maroc ou il se produisait, le WAC était encouragé par des milliers de supporters, tous marocains. Contrairement à d'autres clubs tels que le RAC ou l'USM, le Wydad était composé en majorité ( 10 joueurs sur 11 le maximum autorisé par les réglements ) de marocains, ainsi le Wydad était en quelques sortes l'équipe nationale du Maroc. A travers le sport et donc le WAC, les marocains pouvaient vaincre l'occupant.

Cette spécificité est propre au Wydad, aucun autre club marocain d'avant indépendance ne peut renvendiquer un tel statut. Le WAC était le porte drapeaux du Maroc partout ou il jouait, ainsi lors d'un match de Coupe d'Afrique du Nord, alors qu'il se produisaient en Algérie, les joueurs marocains refusèrent de jouer tant que le drapeaux Marocain ne serait pas porté bien haut à coté du français. Le match ne débuta que lorsque le drapeaux rouge frappé de l'étoile verte fut levé en compagnie du drapeaux tricolore. Une des nombreuses anecdotes qui démontre vraiment le coté patriote et courageux des Wydadis est celui de Feu Abdeslam qui lors de la présentation d'un match se mis à uriner en direction des musiciens qui jouaient la marseillaise.

Les grandes victoires du Wydad face au symbole de la France dans le football qu'était l'USM étaient vécuent comme des fêtes nationales pour l'ensemble des marocains. C'est entre autre pour ces raisons que le principal support du Wydad n'était autre que le Prince héritier de l'époque (et Président d'Honneur) Feu Hassan II qui n'hésitait pas à descendre dans le vestiaire lors des mi-temps pour encourager les "troupes" marocaines.
Revenir en haut Aller en bas
Wydadi
Administrateur
Wydadi


Masculin Nombre de messages : 7268
Age : 44
Localisation : Wydad.info
Emploi : Wydadi
Equipe Préféré : Wydad
Date d'inscription : 21/11/2004

L´histoire Du Grand Wydad Empty
MessageSujet: Re: L´histoire Du Grand Wydad   L´histoire Du Grand Wydad EmptyJeu 4 Mai - 5:54

Copier/coller de Wydad.com
Tu doit mettre la source de tous ça
En tous cas merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wydad.info
coeurrouge

coeurrouge


Nombre de messages : 306
Localisation : Allemagne
Equipe Préféré : Wydad
Date d'inscription : 03/05/2006

L´histoire Du Grand Wydad Empty
MessageSujet: Re: L´histoire Du Grand Wydad   L´histoire Du Grand Wydad EmptyJeu 4 Mai - 5:59

von j´ai pas fait coller/copier de wydad.com.;)
si vous voulez encor des informations voici le lien :http://fr.wikipedia.org/wiki/Wydad_de_casablanca
forza.wac
Revenir en haut Aller en bas
Wydadi
Administrateur
Wydadi


Masculin Nombre de messages : 7268
Age : 44
Localisation : Wydad.info
Emploi : Wydadi
Equipe Préféré : Wydad
Date d'inscription : 21/11/2004

L´histoire Du Grand Wydad Empty
MessageSujet: Re: L´histoire Du Grand Wydad   L´histoire Du Grand Wydad EmptyJeu 4 Mai - 6:01

coeurrouge a écrit:
von j´ai pas fait coller/copier de wydad.com.;)
si vous voulez encor des informations voici le lien :http://fr.wikipedia.org/wiki/Wydad_de_casablanca
forza.wac
wikipedia.org fais le meme chose = c'est a dire copier/coller de Wydad.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wydad.info
coeurrouge

coeurrouge


Nombre de messages : 306
Localisation : Allemagne
Equipe Préféré : Wydad
Date d'inscription : 03/05/2006

L´histoire Du Grand Wydad Empty
MessageSujet: Re: L´histoire Du Grand Wydad   L´histoire Du Grand Wydad EmptyJeu 4 Mai - 6:05

ca je ne savais pas :) vive wac
Revenir en haut Aller en bas
Wydadi
Administrateur
Wydadi


Masculin Nombre de messages : 7268
Age : 44
Localisation : Wydad.info
Emploi : Wydadi
Equipe Préféré : Wydad
Date d'inscription : 21/11/2004

L´histoire Du Grand Wydad Empty
MessageSujet: Re: L´histoire Du Grand Wydad   L´histoire Du Grand Wydad EmptyJeu 4 Mai - 6:09

coeurrouge a écrit:
ca je ne savais pas :) vive wac
et pour t'expliquer bien les chose
Tu peux toi aussi poster qui ce que tu veux dans ce site
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wydad.info
coeurrouge

coeurrouge


Nombre de messages : 306
Localisation : Allemagne
Equipe Préféré : Wydad
Date d'inscription : 03/05/2006

L´histoire Du Grand Wydad Empty
MessageSujet: Re: L´histoire Du Grand Wydad   L´histoire Du Grand Wydad EmptyJeu 4 Mai - 6:14

merci khouya allah y7afdek
vive wac
Revenir en haut Aller en bas
snipermar

snipermar


Féminin Nombre de messages : 425
Age : 39
Localisation : Darna
Date d'inscription : 14/02/2006

L´histoire Du Grand Wydad Empty
MessageSujet: Re: L´histoire Du Grand Wydad   L´histoire Du Grand Wydad EmptyJeu 4 Mai - 6:51

wydadi a écrit:
coeurrouge a écrit:
ca je ne savais pas :) vive wac
et pour t'expliquer bien les chose
Tu peux toi aussi poster qui ce que tu veux dans ce site
Si t'as remarqué Azedine j deja ecrit un msg ou j'ai esperé avoir du nouveau car je m'attendais a du copier coller
Revenir en haut Aller en bas
swlma
Animateur
Animateur
swlma


Nombre de messages : 1002
Date d'inscription : 16/05/2005

L´histoire Du Grand Wydad Empty
MessageSujet: Re: L´histoire Du Grand Wydad   L´histoire Du Grand Wydad EmptyJeu 4 Mai - 7:31

snipermar a écrit:
wydadi a écrit:
coeurrouge a écrit:
ca je ne savais pas :) vive wac
et pour t'expliquer bien les chose
Tu peux toi aussi poster qui ce que tu veux dans ce site
Si t'as remarqué Azedine j deja ecrit un msg ou j'ai esperé avoir du nouveau car je m'attendais a du copier coller

et alors tu t'attendé a ce qu'il ecrive lui meme l'histoire ? notre ami a trouvé un truc et a voulu nous en faire part , je l'en remerci et l'encourage aussi
Revenir en haut Aller en bas
mobile.com

mobile.com


Masculin Nombre de messages : 222
Age : 47
Date d'inscription : 21/01/2005

L´histoire Du Grand Wydad Empty
MessageSujet: Re: L´histoire Du Grand Wydad   L´histoire Du Grand Wydad EmptyJeu 4 Mai - 10:11

l'histoir du wydad est induscutable,il est forte

mais le present du wydad ca na rien a voir avec son passé,meme pas 50% de niveau
Revenir en haut Aller en bas
snipermar

snipermar


Féminin Nombre de messages : 425
Age : 39
Localisation : Darna
Date d'inscription : 14/02/2006

L´histoire Du Grand Wydad Empty
MessageSujet: Re: L´histoire Du Grand Wydad   L´histoire Du Grand Wydad EmptyJeu 4 Mai - 18:55

swlma a écrit:
snipermar a écrit:
wydadi a écrit:
coeurrouge a écrit:
ca je ne savais pas :) vive wac
et pour t'expliquer bien les chose
Tu peux toi aussi poster qui ce que tu veux dans ce site
Si t'as remarqué Azedine j deja ecrit un msg ou j'ai esperé avoir du nouveau car je m'attendais a du copier coller

et alors tu t'attendé a ce qu'il ecrive lui meme l'histoire ? notre ami a trouvé un truc et a voulu nous en faire part , je l'en remerci et l'encourage aussi
Pas du tout car l'histoire elle est déja ecrite,mais a ce qu'il ns rapporte du nouveau c tout c ce que j'esperais
Revenir en haut Aller en bas
saad_wydadi
Animateur
Animateur
saad_wydadi


Masculin Nombre de messages : 411
Age : 40
Localisation : casa bernoussi
Emploi : technicien electronicien
Equipe Préféré : Wydad
Date d'inscription : 04/04/2006

L´histoire Du Grand Wydad Empty
MessageSujet: Re: L´histoire Du Grand Wydad   L´histoire Du Grand Wydad EmptyJeu 4 Mai - 19:25

drari en parlant de l'histoire mais trés recccentes du club
est ce que quelqu'un connnais l'origine de la nommination du mithique virage de wydad par frimija
et merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
snipermar

snipermar


Féminin Nombre de messages : 425
Age : 39
Localisation : Darna
Date d'inscription : 14/02/2006

L´histoire Du Grand Wydad Empty
MessageSujet: Re: L´histoire Du Grand Wydad   L´histoire Du Grand Wydad EmptyVen 5 Mai - 6:37

saad_wydadi a écrit:
drari en parlant de l'histoire mais trés recccentes du club
est ce que quelqu'un connnais l'origine de la nommination du mithique virage de wydad par frimija
et merci d'avance
oué je connais
c parrarprot a la vue depuis le virage parceque avnt et en regardant vers la pelouse depuis ''frimija'' y'avait un triangle tracé ds la place consacré a l'athlétisme ce traingle se trouvait directement deriere le poteau et avait la forme d'on morçeau de fromage.....je l'avais remarqué a plusieurs reprises et je crois qu'ils se sont inspiré de ce triangle pr creer le nom 'Frimija'
j'espere que je ne me trompe pas
Revenir en haut Aller en bas
coeurrouge

coeurrouge


Nombre de messages : 306
Localisation : Allemagne
Equipe Préféré : Wydad
Date d'inscription : 03/05/2006

L´histoire Du Grand Wydad Empty
MessageSujet: Re: L´histoire Du Grand Wydad   L´histoire Du Grand Wydad EmptySam 6 Mai - 6:15

swlma a écrit:
snipermar a écrit:
wydadi a écrit:
coeurrouge a écrit:
ca je ne savais pas :) vive wac
et pour t'expliquer bien les chose
Tu peux toi aussi poster qui ce que tu veux dans ce site
Si t'as remarqué Azedine j deja ecrit un msg ou j'ai esperé avoir du nouveau car je m'attendais a du copier coller

et alors tu t'attendé a ce qu'il ecrive lui meme l'histoire ? notre ami a trouvé un truc et a voulu nous en faire part , je l'en remerci et l'encourage aussi

merci khouya vive wac
Revenir en haut Aller en bas
coeurrouge

coeurrouge


Nombre de messages : 306
Localisation : Allemagne
Equipe Préféré : Wydad
Date d'inscription : 03/05/2006

L´histoire Du Grand Wydad Empty
MessageSujet: Re: L´histoire Du Grand Wydad   L´histoire Du Grand Wydad EmptySam 6 Mai - 6:35

snipermar a écrit:
saad_wydadi a écrit:
drari en parlant de l'histoire mais trés recccentes du club
est ce que quelqu'un connnais l'origine de la nommination du mithique virage de wydad par frimija
et merci d'avance
oué je connais
c parrarprot a la vue depuis le virage parceque avnt et en regardant vers la pelouse depuis ''frimija'' y'avait un triangle tracé ds la place consacré a l'athlétisme ce traingle se trouvait directement deriere le poteau et avait la forme d'on morçeau de fromage.....je l'avais remarqué a plusieurs reprises et je crois qu'ils se sont inspiré de ce triangle pr creer le nom 'Frimija'
j'espere que je ne me trompe pas

moi j´ai jamais remarquer ca, peut etre que tu as raison
Revenir en haut Aller en bas
swlma
Animateur
Animateur
swlma


Nombre de messages : 1002
Date d'inscription : 16/05/2005

L´histoire Du Grand Wydad Empty
MessageSujet: Re: L´histoire Du Grand Wydad   L´histoire Du Grand Wydad EmptySam 6 Mai - 6:49

snipermar a écrit:
saad_wydadi a écrit:
drari en parlant de l'histoire mais trés recccentes du club
est ce que quelqu'un connnais l'origine de la nommination du mithique virage de wydad par frimija
et merci d'avance
oué je connais
c parrarprot a la vue depuis le virage parceque avnt et en regardant vers la pelouse depuis ''frimija'' y'avait un triangle tracé ds la place consacré a l'athlétisme ce traingle se trouvait directement deriere le poteau et avait la forme d'on morçeau de fromage.....je l'avais remarqué a plusieurs reprises et je crois qu'ils se sont inspiré de ce triangle pr creer le nom 'Frimija'
j'espere que je ne me trompe pas

non au fait Frimija c le nom qu on donner jiht e dar ( ou crassa comme on dit daba ) c cette place qui ete appellé frimija !!

et depui qq année daba frimija ce dit au virage deriere poto la cause , cla forme dial l ombre du toit dial tribune qui vorme un triangle
Revenir en haut Aller en bas
Paolo Maldini
WAC



Masculin Nombre de messages : 3546
Age : 38
Localisation : Casa
Emploi : Gestion
Equipe Préféré : WAC & Milan
Date d'inscription : 09/02/2006

L´histoire Du Grand Wydad Empty
MessageSujet: Re: L´histoire Du Grand Wydad   L´histoire Du Grand Wydad EmptySam 6 Mai - 7:39

swlma a écrit:

et depui qq année daba frimija ce dit au virage deriere poto la cause , cla forme dial l ombre du toit dial tribune qui vorme un triangle

Tout à fait d'accord avc toi swlma c'est de la forme de l'ombre ou le public Rosso s'est inspiré cette nomination thumleft Rachid rak 7adér w khlass
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wydad.info
coeurrouge

coeurrouge


Nombre de messages : 306
Localisation : Allemagne
Equipe Préféré : Wydad
Date d'inscription : 03/05/2006

L´histoire Du Grand Wydad Empty
MessageSujet: Re: L´histoire Du Grand Wydad   L´histoire Du Grand Wydad EmptySam 6 Mai - 8:01

iyeeeh wa hadi jdida vive wac allah yhafdek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L´histoire Du Grand Wydad Empty
MessageSujet: Re: L´histoire Du Grand Wydad   L´histoire Du Grand Wydad Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L´histoire Du Grand Wydad
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Journal Du Grand WYDAD - Version 5 -
»  Le Grand WAC & le RCA,l'adjectif Grand trouve ses fondemes
» Les Sponsor Du Wydad

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Supporters Du Wydad Athletic Club :: Nouveau Forum :: Wydad Athletic Club - Football-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser